Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport aérien

Le prix du fret aérien express

Par Laurent Julien Saint-Amand | 27 juin 2016

Les soutes des avions transportant des passagers sont de plus en plus utilisées pour le fret. Elles disposent en effet de capacités élevées sous-utilisées. Vous envisagez d’acheminer vos marchandises urgentes en France ou en Europe en mode fret aérien express ? Voici quelques informations sur le prix de cette prestation proposée par Perceval-Express.

Photo d'un chargement de fret aérien dans un avion cargo
Image d’un affrètement en soute d’un avion

Comment obtenir le tarif du fret aérien ?

Les soutes des avions de ligne transportant des passagers sont utilisées pour les bagages bien sûr mais aussi pour le fret et en particulier pour le fret aérien. Le prix d’un fret aérien express dépend de plusieurs variables : les tarifs de la compagnie aérienne, le poids des colis, le volume des colis, le coût d’acheminement et de remise en fret auprès de la compagnie de fret retenue, le coût de relivraison pour une remise en main propre au destinataire final à partir de l’aéroport de destination et enfin la marge commerciale de l’opérateur qui organisera l’ensemble de l’opération, en l’occurrence la société Perceval-Express.

Poids volumétrique et poids taxable

Si la facturation ne dépendait que du poids transporté, les compagnies factureraient le même prix pour acheminer 100 kg de fonte ou 100 kg de liège. Or à poids identique le volume du liège est 30 fois plus important que le volume de la fonte. C’est pourquoi les opérateurs aériens ont mis au point un système de taxation basé sur le poids pour les marchandises lourdes et sur le volume pour les marchandises encombrantes. Il s’agit de la taxation en fonction du poids volumétrique autrement dit rapport poids volume.

Le poids volumétrique d’un colis (en kg) est calculé en multipliant les 3 dimensions de celui-ci (en cm) par elles-mêmes puis en divisant par 5000 ou par 6000 selon les compagnies aériennes. Un colis de 1m de côté aura ainsi un poids volumétrique de (100x100x100) cm /6000 = 167 kg. Si ce colis de 1m de côté pèse 100 kg, il sera taxé sur la base de 167 kg, mais s’il pèse 300 kg, il sera taxé sur la base de 300 kg. Le poids taxable correspond ainsi au poids volumétrique pour les colis légers et au poids réel pour les colis lourds.

Un service premium avec Perceval-Express

Le service OBC (on board courrier) ou bagage accompagné de Perceval-Express est destiné aux envois très urgents ou à très forte valeur ajoutée. Conçu pour la gestion de vos urgences critiques sur de longues distances, ce service permet d’assurer en totale fiabilité des livraisons extrêmement rapides. Grâce à notre réseau de partenaire OBC, nous assurons la livraison de votre colis important et sa remise en main propre à son destinataire final. Seule contrainte, le poids total de vos colis qui ne doit pas excéder 200 kg si le colis accompagné est envoyé en soute et 10 kg si le colis est transporté en cabine par le convoyeur aérien.

Vos colis sont convoyés d’un bout à l’autre par un accompagnateur dédié. Ce process basé sur un accompagnement en porte à porte partout dans le monde DTD (Door to Door) bénéficie ainsi d’une approche sur mesure. L’équipe Perceval-Express s’engage à vous trouver la solution la plus adaptée à vos besoins dès la réception de votre demande.

Autres solutions pour le transport aérien de marchandises

Perceval-Express propose en outre d’autres prestations de transport aérien urgent telles que le on board courier et le transport par avion taxi dédié.

Pour plus d’informations et afin de préparer correctement votre transport urgent, nous vous invitons à prendre contact avec nous. L’un de nos conseillers vous proposera une simulation de votre envoi à partir des caractéristiques de vos colis et de vos impératifs d’enlèvement et de livraison. Un devis écrit vous sera transmis sur simple demande.

Envoyer ses colis par avion

En mode « traditionnel », envoyer ses colis par fret aérien express sera le plus souvent plus économique que par véhicule taxi-colis. Toutefois, ce mode est soumis aux aléas qui s’imposent aux opérateurs de traitement de fret: incertitude sur les délais de remise et de reprise, priorité des passagers sur le fret soute, contraintes de handling etc…En mode « premium », votre fret est traité comme un bagage.

Les facteurs de succès du service premium de Perceval-Express

  1. Vos colis voyagent en « soute bagage » et non en « soute fret ».
  2. La livraison est effectuée soit en porte à porte(DTD), soit en domicile aéroport (DTA).
  3. Vos colis sont accompagnés par un opérateur Perceval-Express de l’enlèvement à la livraison .
  4. Le prix du service est très inférieur aux prix de l’ « avion-taxi »

Le conseil de l’expert

Bien que particulièrement rapide et fiable, le fret aérien express « premium » proposé par la société Perceval-Express « porte à porte » n’est pas adapté à tous les envois urgents. Vos colis devront être éligibles au transport aérien mais aussi conditionnés en vue de supporter les manutentions aéroportuaires. Enfin, si votre envoi ne dépasse pas (55 x 35 x 20)cm et 8 kg, il sera accompagné « en cabine » accompagnement en cabine


BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi