Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport pharmaceutique et biologique

Transport pharmaceutique et biologique

Produits pharmaceutiques, prélèvements biologiques, ou appareils médicaux, nous réalisons vos transports express médicaux, pharmaceutiques et biologiques dans le respect de vos contraintes et des impératifs réglementaires de sécurité. Température ambiante ou contrôlée, bénéficiez de notre expertise du « taxi-colis » et du « TGV express ».

Le transport de matières infectieuses

Notre service « Transport pharmaceutique et biologique », réalisé en mode « taxi-colis » ou en mode TGV, est particulièrement adapté à vos besoins de transport de colis urgents et sur mesure en France et en Europe, en température ambiante ou contrôlée. Matières infectieuses, produits de laboratoire, échantillons de diagnostic, produits pharmaceutiques ou cliniques, nous réalisons vos transports urgents sensibles à des conditions optimales de souplesse, de suivi et de température.

Formation et obligations des intervenants

Le transport de matières infectieuses ne peut être organisé et réalisé que par des intervenants qui ont une connaissance suffisante de leurs obligations respectives et dont le personnel a reçu une formation adaptée

Conseiller à la sécurité

Chaque entreprise intervenant dans l’expédition, l’emballage, le conditionnement, le transport ou la réception de matières classées ADR doit déclarer un conseiller à la sécurité au préfet de la région où elle est domiciliée

Conditionnement des colis

Matière infectieuse pour l’homme ou pour les animaux – UN 2814 et UN 2900 – Doivent être conditionnés avec un « triple emballage » étanche et matériau absorbant dans un emballage respectant les normes de « marquage » et d’ « emballage » « P620 » de la réglementation ADR. Les emballages intérieurs comprennent 1 ou plusieurs récipients primaires étanches, un emballage secondaire étanche et un matériau absorbant en quantité suffisante pour absorber la totalité du contenu placé entre le ou les récipients primaires et l’emballage secondaire (sauf dans le cas des matières infectieuses solides). Une liste détaillée du contenu doit être placée entre l’emballage secondaire et l’emballage extérieur.

Echantillons de diagnostic ou échantillons cliniques UN 3373 – Doivent impérativement être transportées dans un « triple emballage respectant les normes de « marquage » et d' »emballage » « P650 » de la réglementation ADR. Cet emballage doit comprendre au moins un récipient primaire, un emballage secondaire et un emballage extérieur parmi lesquels soit l’emballage secondaire, soit l’emballage extérieur doit être rigide. Les échantillons de diagnostic et les échantillons cliniques ne répondant pas aux critères de classification dans la catégorie A et les déchets médicaux ou déchets d’hôpitaux dont on a des raisons de croire qu’ils présentent une probabilité relativement faible de contenir des matières infectieuses sont notamment concernés par cette norme d’emballage.

Déchets médicaux ou déchets d’hopitaux – UN 3291- Les déchets médicaux ou déchets d’hôpitaux dont on a des raisons de croire qu’ils présentent une probabilité relativement faible de contenir des matières infectieuses doivent être conditionnés dans un emballage respectant les normes de « marquage » et d’ « emballage » « P621 » « IBC 620 », ou « LP 621 » de la réglementation ADR. Les emballages rigides et étanches utilisés doivent satisfaire aux dispositions générales du règlement ADR et répondre le cas échéant aux besoins d’absorption ou de rétention des liquides présents.

Contrôle de température en mode taxi-colis froid

Au départ d’Ile-de-France, pour vos navettes et tournées ou avec pré-alerte minimale pour vos urgences en taxi-colis froid, nous mettons à votre disposition nos caissons isothermes étanches d’une contenance de 85 litres (dimensions intérieures : (76 x 31 x 37) cm. Equipés d’un compartiment spécial, ceux-ci peuvent recevoir des plaques de gel eutectique appropriées, aptes à couvrir des plages de température comprises entre – 8°C et + 8°C. Grâce à ce matériel, Perceval-express est en mesure de vous proposer des transports urgents d’échantillons sous température contrôlée à des coûts sans commune mesure avec les coûts générés par la mise en œuvre d’un véhicule frigorifique. Ce mode de contrôle de température est également compatible avec notre offre « colis express TGV » pour les produits UN 3373 et UN 1845.

Enregistreur de Température / Suivi en mode taxi-colis froid

Sur demande, nous enregistrons la température de vos produits transportés grâce à des Thermomètres/traceurs insérés dans nos conteneurs. En fin de mission, vous récupérez ainsi directement la courbe de suivi de température (Reporting) en branchant le traceur sur un ordinateur (comme une clef USB), ou vous nous demandez de vous transmettre le fichier PDF correspondant à la température enregistrée pendant le transport.

Avantages de notre service de transport Pharmaceutique et Biologique

  • Des véhicules dédiés
  • Des caissons isothermes étanches adaptés au transport en température contrôlée
  • Un contrôle des températures de – 8° à +8 °
  • La possibilité d’ enregistrer les températures en cours de transport
  • Le recours à des véhicules dits « secs » permettant d’éviter le surcoût des véhicules frigorifiques
  • Une tarification spéciale pour vos envois réguliers ou vos flux importants
  • Une tarification spéciale pour vos navettes et tournées régulières
  • Un service adapté au transport urgent en longue distance
  • Un service à haut niveau de fiabilité
  • Un service fonctionnant le week-end sur pré-alerte
  • Des intervenants formés au transport de produits infectieux et ADR
  • La possibilité de transporter par TGV les produits UN 3373 et 1845
  • Un devis écrit sur simple demande
Nos prestations complémentaires
  • Remise en mains propres à votre destinataire
  • Sources réfrigérantes appropriées plages de températures (-8°C; +8°C)
  • Thermomètre/Traceur pour enregistrement de la température
  • Reporting client en fin de transport avec courbe de suivi de température
  • Livraison sur rendez-vous
  • Livraison avec attente sur place et retour
Nos engagements
  • Une réponse dans les 25 mn sur la faisabilité et sur le prix
  • Des interlocuteurs qualifiés pour répondre à vos demandes
  • Des transports dédiés pour la sécurité de vos envois
  • Le respect de la chaine du froid
  • Des solutions sur mesure
  • Une couverture nationale et européenne
  • Des délais d’intervention rapides
  • Une sécurité optimale pour vos colis
  • Une disponibilité 24/7 sur le suivi d’opération
  • Le respect des horaires et des délais convenus
  • Une confirmation de vos enlèvements/livraisons par e-mail

Coût du service de transport pharmaceutique et biologique

Si la nature de la marchandise ne nécessite pas de transport en température dirigée, le coût du service « pharmaceutique et biologique » est identique à celui de notre service « taxis colis » car la prestation reste la même. Le prix de la prestation dépend alors du type de véhicule utilisé et du nombre de kilomètres parcourus. Si la nature de la marchandise nécessite un acheminement sous température contrôlée au départ d’Ile-de-France, le coût sera un peu plus élevé, mais sans commune mesure avec le coût de mise en œuvre d’un véhicule frigorifique dédié. En effet l’accès à notre solution de transport dédié par véhicules « secs » et « caissons isothermes » permet d’éviter le recours à des véhicules frigorifiques, et se révèle ainsi beaucoup plus économique, en particulier pour les transports dédiés en « longue distance ». Pour le transport urgent de vos échantillons de diagnostic et échantillons cliniques UN 3373, nous vous proposons également notre solution « colis express TGV », plus économique et particulièrement adaptée à la longue distance. Nous utilisons dans ce cas notre propre réseau de partenaires « urgence » sur le territoire national.

Notre service « transport pharmaceutique et biologique » est particulièrement adapté à vos envois de colis urgents en longue distance, en température ambiante ou contrôlée, lorsque l’enjeu nécessite le recours à des solutions rapides. En mode taxi-colis froid, nous mettons à votre disposition nos caissons isothermes étanches, dimensions intérieures (76 x 31 x 37) cm équipés d’un compartiment spécial permettant de recevoir des plaques de gel eutectique appropriées. Matières infectieuses, produits de laboratoire, échantillons de diagnostic, produits pharmaceutiques ou cliniques, nous réalisons vos transports sensibles à des conditions optimales tout en vous garantissant un contrôle raisonnable de vos prix de transport

Une réglementation stricte

Le Transport pharmaceutique et biologique s’appuie sur une réglementation stricte et sur des processus précis. Nos partenaires intervenant sur ce type de transport sont formés pour prendre en charge, transporter et livrer vos produits pharmaceutiques et biologiques dans le respect de la réglementation et de vos impératifs. A noter toutefois qu’en dehors des transports intérieurs à l’Ile de France, nous ne traitons les besoins de transport biologique que sur les longues distances, qu’il s’agisse d’opérations ponctuelles ou de programmes réguliers.

Les conditions d’utilisations

  1. Des intervenants formés au transport des matières dangereuses et infectieuses
  2. Le conditionnement doit respecter la réglementation en vigueur (emballage adapté, marqué & étiqueté)
  3. Service permettant des livraisons rapides et sécurisés avec contrôle et suivi des températures
  4. Service adapté aux livraisons urgentes en France et en Europe.

Le conseil de l’expert

Il existe aujourd’hui des conditionnements spécifiques à chacun des produits biologiques réglementés. Lorsque les matériaux biologiques doivent voyager sous température contrôlée, l’usage de conditionnements isotherme munis de produits réfrigérants adaptés permet d’éviter le recours à des véhicules frigorifiques. Cela vous permet de diviser vos coûts de transport par 2 sur les longues distances.

Transport dédié de produits pharmaceutiques

Exemple de mission

Transport dédié de produits pharmaceutiques

Taxi colis urgent et sur mesure

Exposé du problème

Matière première à usage pharmaceutique.

Particularité(s)

  • Souscrire une assurance « ad valorem » à hauteur de 210 000 €
  • Véhicule avec double porte intérieure de sécurité
  • A défaut, véhicule plombable
  • Ne pas quitter le véhicule pendant le trajet

Solution retenue

  • Route VL par véhicule dédié
  • Livraison à Saint-Etienne (42) réalisée à 17h00
AppelMercredi à 16h00Nature de l’envoiProduits sensibles à usage vétérinaire
Poids800 kgColisage3 palettes (120x80x100) cm
Impératif d’enlèvementJeudi à 08h00Lieu d’enlèvementCompiègne (60)
Impératif de livraisonJeudi avant 19h00Lieu de livraisonSaint-Etienne (42)

Voir aussi