Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Info

Solution transport

Solution transport

Demain on vous livre par drone ?

En étude ou en phase d’expérimentation, la livraison par drone ne serait plus qu’une simple chimère. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de se lancer sur le marché de l’innovation en proposant ces nouveaux modes de livraison à la pointe. Mais entre les ambitions et la réalité, que faut-il penser de ce service de transport qui se veut autonome ?

Tour d’horizon des livraisons par drone dans le monde

Le futur, c’est maintenant. Si l’assertion revêt une franche dimension philosophique, il reste qu’elle est démontrée par les faits. La livraison de colis par drone connaît un essor un peu partout dans le monde. De la Chine jusqu’au Rwanda, les sociétés rivalisent d’ingéniosité pour s’imposer comme les pionniers de la livraison par drone intelligent.

En 2016, le Royaume-Uni commence l’expérimentation avec Amazon. Si le test s’est avéré concluant, il n’a donné lieu à aucun déploiement à grande échelle. Mais Amazon poursuit sa route, peaufinant sa version du Prime Air, un service de livraison par drone intelligent réservé à ses abonnés Prime. La même année, l’Australie se prend également au jeu et commence à procéder à des livraisons par drone dans des villages proches de Melbourne.

Les États-Unis sont, quant à eux, sur tous les fronts. Uber Eats, UPS, Google… Les grandes sociétés entendent bien réussir cette transition vers un mode de livraison autonome le plus rapidement et efficacement possible. Mais jusqu’à maintenant, c’est Google qui tire son épingle du jeu. Associé à Wing, le géant américain permet aux habitants de Christiansburg de commander des produits via l’application Wing et d’être livrés près de chez eux.

Quant à la Chine, autre grande puissance mondiale, elle accueillera elle aussi très prochainement ce nouveau service. Les entreprises DHL Express et EHang se sont alliées pour améliorer cette innovation dans la livraison et proposer un concept de chargement et de déchargement autonome… À suivre de très près !

Le saviez-vous ? En France, c’est la société Air Marine qui a ouvert les hostilités en s’alliant à Cdiscount. Puis, en 2016, la Poste inaugure elle aussi sa première ligne de livraison par drone dans le Var avant de lancer ce service quelques mois plus tard en Isère. Pour le moment, aucune nouvelle autorisation n’est prévue. Les tests se poursuivent entre Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin.

Quels sont les avantages de ces nouveaux modes de livraison ?

  • Optimiser la rapidité des livraisons : Non seulement les drones peuvent débuter la livraison dès 30 minutes après la commande, mais ils peuvent aussi atteindre une vitesse considérable. Par exemple, les drones Wing vont jusqu’à 97 km/h.
  • Désenclaver les zones rurales : En Afrique, et plus précisément au Rwanda, la société Zipline développe la livraison de médicaments par drone pour approvisionner les régions difficiles d’accès.
  • Soulager le travail des transporteurs : “Les robots et les drones vont-ils remplacer les livreurs ?” “La machine est-elle supérieure à l’humain ?” Les questions qui opposent la livraison par drone à la livraison “classique” sont fréquentes. Pour la Poste, il n’est pas question de “remplacer” l’humain, mais plutôt de le soulager dans les tâches difficiles. Le drone devient simplement un assistant dans son travail quotidien.
  • Améliorer l’impact carbone : Car si l’on effectue moins de trajets en avion et en voiture, on améliorera considérablement notre impact carbone. En effet, aujourd’hui, un avion émet une tonne d’émissions de CO2 par an, contre une petite trentaine de kilos pour le drone.

Qu’est-ce qui freine, aujourd’hui, la livraison par drone ?

Si la livraison par drone présente autant d’avantages, pourquoi n’est-elle toujours pas généralisée ? La technologie semble presque aboutie, mais c’est toute la mise en place qu’il faut imaginer. L’espace aérien n’est pas encore prêt à accueillir des milliers (voire des millions) de drones. L’appareil reconnaîtra-t-il les oiseaux, les antennes, les panneaux sur sa route ? Comment réaliser des “routes aériennes” spécialement conçues pour les drones ? Ces nouveaux modes de livraison nécessitent encore beaucoup de réflexion

La question de l’humain est également en jeu. Lorsque les sociétés envisagent les processus de livraison par drone intelligent, elles ne mettent pas de côté l’intervention d’un agent afin de réceptionner le colis dans une zone déterminée. La livraison autonome ? Pas tout de suite…

Enfin, et c’est là un enjeu majeur : la fiabilité des appareils doit être irréprochable. La chute d’un drone peut engendrer des dégâts conséquents. Avant de généraliser le processus, il est impératif que le robot de livraison soit parfaitement fiable.

Perceval-Express, acteur de l’innovation raisonnée

Chez Perceval-Express, nous gardons forcément un oeil ouvert sur ces innovations en matière de transport. Avant de pouvoir vous livrer par drone, nous travaillons à un algorithme avancé pour mieux informer nos flux de véhicules et géolocaliser en temps réel celui qui vous livrera le plus rapidement et le plus efficacement.
Ce service innovant Express-Online a non seulement un impact économique positif direct pour nous et nos clients, mais aussi une portée écologique et sociale salutaire dans le monde très compétitif du transport express.
Par drone ou pas, aujourd’hui ou demain, nous mettrons toujours l’accent sur la fiabilité : fruit de l’expérience accumulée, d’un sens aigu du travail bien fait et de la confiance partagée que nous avons envers nos partenaires. Notre sens de l’innovation repose aussi sur la raison.

UN BESOIN URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

Voir aussi

Les défis des petites entreprises de taxi-colis en 2020
Solution transport

Quels défis pour les petites entreprises de taxi-colis en 2020 ?

L'avenir des petites entreprises de taxi-colis et de transport urgent est clairement basé sur l’information des flux. Soit concrètement, sur des solutions de géolocalisation de flotte et la recherche des [...]

Les différents modes d'expédition de marchandise
Solution transport

Les différents modes d’expédition de marchandise

Les entreprises sont souvent confrontées à un choix crucial afin de sélectionner le moyen le plus adapté à leur demande de transport. Mais il est parfois difficile de se repérer [...]

Livraison de colis sur une palette de manutention
Solution transport

Société de transport de marchandises : faites le bon choix

Pour répondre à vos besoins de manière efficace, une société de transport de marchandises vous proposera des solutions adaptées à vos exigences, mais également adaptées à ses savoir-faire. Quelles sont [...]

Un exploitant est au téléphone avec un client afin d'établir un devis pour une demande de transport
Solution transport

Comment obtenir un devis de transport ?

Confier le transport d’un colis ou d’une marchandise à un professionnel comme Perceval Express est une solution à la fois rapide et sécurisée. Réalisée dans les plus brefs délais, l’opération [...]

Photo de trois cartons avec un bon de livraison
Solution transport

Quels sont les différents services de transport express messagerie ?

Il s’agit d’un transport dédié et sans rupture de charge , qui présente de ce fait un haut niveau de rapidité et surtout de fiabilité. Le transport express en messagerie [...]