Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport d’œuvres d’art

Transport d’œuvres d’art

Perceval-Express effectue pour vous des prestations de transport par véhicule dédié pour vos tableaux, sculptures, objets d’ art … Possibilité d’assurance à hauteur de la valeur de l’œuvre. Le transport des objets d’art est soumis à des contraintes d’emballage, de manutention et de transport. Perceval-Express se charge de les étudier et de vous proposer des solutions adaptées.

Le transport d’objets, tableaux et œuvres d’art

Notre service « Transport d’art » achemine vos objets d’art, tableaux et marchandises fragiles par véhicules taxi-colis, c’est à dire dans les meilleures conditions de sécurité. Le transport de tableaux et objets d’art réclame certaines compétences, notamment en matière d’emballage et de manutention, ainsi que la capacité à s’adapter à des situations très différentes. En effet, le transport d’un tableau ne s’organise pas de la même manière que le transport d’une sculpture.

L’emballage effectué par vos soins, ou par nos collaborateurs

La préparation et l’emballage sont essentiels pour assurer une bonne protection de l’œuvre durant le transport. Le choix du conditionnement dépend notamment du mode de transport choisi.

Lorsqu’une protection sommaire de l’œuvre est suffisante, celle-ci pourra être protégée par un simple « tamponnage ». Le tamponnage consiste à appliquer à l’œuvre d’art trois couches de protection successives : la première protection sera appliquée directement au contact de l’œuvre pour la recouvrir d’un film en polyester chimiquement neutre. Ce type de films permet de recouvrir les fusains, les pastels et les œuvres graphiques, qu’il s’agisse de tableaux, de photographies, de livres, d’estampes..

L’ajout d’une seconde couche de protection généralement constituée de film à bulle, de papier à bulle ou de mousse de calage et de protection pour le transport permettra de réduire les vibrations et de limiter les variations de température et d’hygrométrie. Enfin une troisième couche de protection, souvent en carton rigide renforcé, permettra de protéger l’œuvre contre les chocs. Si vous le souhaitez, nous pourrons nous charger de cette opération de tamponnage de votre œuvre d’art. Ce tamponnage s’effectuera alors directement sur site et dans le cadre des limites de responsabilité prévues à l’article 1/ e/ de nos conditions générales de vente. Cette prestation spéciale fera l’objet d’un complément de facturation.

Lorsqu’une protection plus importante est requise, le recours à une caisse de transport peut s’avérer nécessaire. Il s’agira alors d’une caisse en bois qui pourra être cloisonnée et capitonnée avec des gabarits en mousse pour accueillir vos objets de différentes dimensions. Vous devrez en tous cas apporter le soin nécessaire à l’emballage et la protection de votre œuvre d’art afin que celle-ci-ci ne subisse aucun dommage pendant le transport, même par véhicule dédié !

N’hésitez pas à nous consulter pour toute assistance que vous souhaiteriez dans ce domaine.

La manutention

Il nous est possible d’aider le remettant ou le réceptionnaire à charger ou décharger le véhicule mis en place par Perceval-Express. La manutention débute à partir du moment où l’objet d’art est bien emballé. La manutention de tableau ou de sculpture dépend également de l’expérience et de la qualité du personnel. C’est pour cela que les chauffeurs de Perceval-Express manipulent vos colis avec la plus grande attention et font preuve de délicatesse au moment de la prise en charge de vos colis. A votre demande, il nous est toujours possible de mettre à disposition un manutentionnaire pouvant accompagner notre transporteur afin d’effectuer la livraison d’un objet d’art assez volumineux, soit en étage ou dans une galerie d’art sous la responsabilité et sous la direction du remettant. Pour cela il faut nous le préciser au moment du devis.

Le transport

Le transport des tableaux et objets d’art répond à des exigences précises. Les dimensions, le poids et la nature de l’objet d’art déterminent la catégorie de véhicule à utiliser et les contraintes spéciales de transport, arrimage, etc. Pour des sculptures imposantes, lourdes ou en matière brute comme le marbre ou la pierre, nous vous proposerons un véhicule équipé d’un hayon élévateur permettant de faciliter le chargement et le déchargement, et nous procéderons à un arrimage et à une protection adéquats de l’œuvre dans le véhicule (Ridelles, sangles, couvertures, cales, etc.). De la fourgonnette 2m3 au fourgon 20m3, notre flotte de véhicule et ses équipements sont adaptés à vos besoins. Perceval-Express apporte une attention toute particulière à l’état général des véhicules et au professionnalisme de ses collaborateurs.

Avantages de notre service de transport d’œuvres d’art

  • Des véhicules dédiés
  • Des possibilités d’emballage
  • Un service « porte à porte »
  • Un service à haut niveau de fiabilité
  • Un service adapté à tous types de colis
  • Un service fonctionnant le week-end sur pré-alerte
  • Un devis en ligne rapide

Téléchargez notre dossier de presse sur le transport d’art.

Nos prestations complémentaires

  • Assistance pour le conditionnement
  • Réalisation d’une caisse de protection
  • Remise en main propre à votre destinataire
  • Mise en place d’un ou plusieurs manutentionnaires
  • Véhicules équipés d’un hayon élévateur
  • Livraison sur rendez-vous
  • Assurance AD VALOREM de vos œuvres d’art

Nos engagements

  • Une réponse rapide sur la faisabilité et sur le prix
  • Des interlocuteurs qualifiés pour répondre à vos demandes
  • Des transports dédiés pour la sécurité de vos envois
  • Des solutions sur mesure
  • Une couverture nationale et européenne
  • Des délais d’intervention rapides
  • Une sécurité optimale pour vos colis
  • Une disponibilité 24/7 sur le suivi d’opération
  • Le respect des horaires et des délais convenus
  • Une confirmation de vos enlèvements/livraisons par e-mail

Contactez notre service Transport d’Art

Anna Cretu
au +33 1 87 15 70 45
Du Lundi au vendredi de 8h00 à 18h30
ou par mail: art@perceval-express.com

Téléchargez notre fiche pratique TRANSPORT D'OBJETS D’ART !

DEMANDEZ VOTRE FICHE PRATIQUE

Coût du service Transport d’Art

Le service Perceval-Express « Transport d’Art » est particulièrement adapté aux professionnels de la sphère culturelle et artistique – galeries, antiquaires, commissaires-priseurs, artistes, designers, plasticiens, institutions muséales, conservateurs, régisseurs de collection – , mais aussi aux particuliers souhaitant associer au transport de leurs œuvres un haut niveau de fiabilité, une certaine rapidité d’exécution, et un coût raisonnable. Les transports, souvent effectués par véhicules dédiés « Retour », concernent en général des œuvres d’art de valeur intermédiaire.

Grâce à notre service « Transport d’Art », nous pouvons réaliser vos livraisons partout en France et en Europe en toute sérénité. Notre réseau et nos procédures nous permettent d’intervenir partout et de sécuriser au maximum les opérations. Le transport d’un objet d’art est soumis à différentes contraintes d’emballage, de manutention et d’arrimage. Perceval-Express se charge de les étudier, de les accepter et de les respecter.

Comment effectuer vos envois fragiles ?

Notre service « Transport d’objet d’art » organise la livraison en France et en Europe de vos tableaux, oeuvres, sculptures, objets d’art et objets fragiles … Nos chauffeur, habitués à ce type de transport, apporteront tout le soin nécessaire à la manutention, à la protection et à l’arrimage des objets dans le véhicule. Nous pourrons également vous aider à emballer votre œuvre (tamponnage) ou à la mettre en caisse.

Les conditions d’utilisations

  1. Service particulièrement adapté au transport d’objets d’art, de tableaux et de marchandises fragiles
  2. Prestation effectuée par véhicule « taxi-colis », donc dans les meilleures conditions possibles de sécurité
  3. Nous vous assistons pour la protection ou l’emballage des œuvres
  4. Service « porte à porte » à haut niveau de fiabilité

Le conseil de l’expert

La livraison par véhicule dédié (sans groupage) est plus onéreuse mais permet de limiter la manutention des objets au point d’enlèvement et au point de livraison. Les risques de perte, de dévoiement ou de dégradation sont ainsi extrêmement limités.


Exemple de mission

Transport d'œuvres d'art pour une exposition

Transport d'œuvres d'art


Exposé du problème

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac envoie l’un de ses maîtres de conférence sur l’Art Africain à l’Acropolis de Nice en vue d’une exposition sur le thème des végétaux de la savane. Les œuvres d’art doivent par ailleurs lui être remises directement.

Particularité(s)

Solution retenue

  • Route VL par véhicule dédié mis en place jeudi à 10H00
  • Client livré en main propre vendredi à 08H00
Appel Mercredi à 08H30 Nature de l’envoi Statuettes africaines
Poids 15 kg Colisage 1 Caisse de (90x30x100) cm
Impératif d’enlèvement Jeudi à 10H00 Lieu d’enlèvement Paris 7e (75)
Impératif de livraison Vendredi à 08H00 Lieu de livraison Nice (06)

OCDL GROUPE GIBOIRE

Organiser l’emballage, enlèvement et aller-retour d’une maquette entre nos locaux, un congrès et un lieu public. Les horaires étaient contraints et la demande faite en urgence. Ai apprécié la qualité et rapidité de réponse, la facilité administrative de mise en place de la prestation ainsi que le suivi des enlèvements et dépôts.

écrit par Denise CHEVALIER-JOURNY OCDL GROUPE GIBOIRE

Les réponses à vos questions sur le transport d’œuvres d’art

Comment transporter une œuvre d’art ?

Il faut confier le transport de votre œuvre d’art à une entreprise spécialisée. Il vous suffit de lui transmettre les caractéristiques de votre œuvre en précisant bien le poids, les dimensions et la valeur. L’emballage peut être effectué par vos soins ou bien par la société choisie. Celle-ci pourra vous apporter une assistance en matière de manutention, de protection ou d’emballage en fonction des circonstances et des caractéristiques de l’œuvre.

Comment transporter des tableaux ?

Le transport de tableaux peut être réalisé par le biais des services de messagerie ou bien en transport dédié. Tout dépend des dimensions et de la valeur de votre tableau. Si le tableau est petit et n’a pas une grande valeur, il vaut mieux passer par la messagerie ou le groupage, mais lorsque le tableau est grand ou a un coût important, le taxi-colis sera le plus adapté afin d’éviter tout risque d’avarie.

Comment transporter un tableau dans un avion ?

Une œuvre d’art peut être transportée par avion en cabine ou en fret. Tout dépend de ses dimensions et des normes appliquées par les compagnies. Il est toutefois primordial de bien emballer le tableau pour le trajet.

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

Voir aussi