Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de remise en main propre

La remise en main propre peut se définir par le fait de délivrer un objet, un colis, une lettre ou autre à une tierce personne, déterminée par avance. Cette pratique est souvent mise en place pour les marchandises de valeurs ou pour les documents importants.

Définition du terme remise en main propre

Dans le domaine des courses express et du transport de colis, les remises en main propre concernent souvent des documents confidentiels, des objets fragiles ou des marchandises à remettre à un service, à un département, à un pôle, à un bâtiment en particulier ou encore à une personne dénommée de l’entreprise.

Quand peut-on avoir recours à une remise en main propre ?

La procédure de remise en main propre est généralement requise dans les 5 cas précis ci-après :

  • Lors des dépôts d’appel d’offre à un guichet bien précis, en échange d’un récépissé de dépôt
  • Dans les situations de pièces détachées de maintenance, directement auprès du technicien d’intervention
  • Dans les grandes entreprises qui disposent de différents bâtiments ou pôles de livraison
  • Sur les stands des salons professionnels, à une personne dénommée sur le stand ou au monteur de stand
  • Dans tous les cas de livraison à une personne dénommée de l’entreprise destinatrice

Dans ces 2 derniers cas de remise en main propre à une personne dénommée, l’expressiste doit remettre le colis ou la palette à une personne dénommée de l’entreprise ou du salon, afin d’éviter tout risque de perte ou d’erreur de transmission.

En effet dans le cas d’une procédure de livraison express standard, il peut arriver que les colis soient remis au service « livraisons » des entreprises, mais que le destinataire final ne soit pas informé de la livraison par le-dit service livraison.

En pareille circonstance le destinataire final pensera que le colis ou la palette n’ont pas été livrés, alors qu’il ne s’agit bien souvent que d’un manque d’information interne.

Pourquoi mettre en place une remise en main propre ?

La procédure de remise en main propre améliore considérablement le niveau de fiabilité pour une personne dénommée de l’enteprise non seulement à être livrée, mais aussi à informée de la livraison en temps réel. Pour que cette procédure simple mais qui réclame de la rigueur soit réalisée avec succès, Il est important de transmettre à l’entreprise de transport express non seulement le nom du destinataire final, mais aussi son numéro de téléphone.

Les entreprises de transport express spécialisées dans le transport urgent et sur mesure sont particulièrement habituées à ce type de procédure.