Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Info

Transport ADR

Transport ADR

Transport de prélèvements biologiques : les bonnes pratiques

Les envois d’échantillons biologiques sont soumis à la réglementation ADR (Accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). L’accord ADR prévoit des règles précises pour le transport des échantillons d’analyse biologique et plus généralement des matières dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu’elles contiennent ou peuvent contenir des agents pathogènes.

Le transport des produits de laboratoires (prélèvements de sang, de tissu humain, d’organes) fait ainsi l’objet d’une attention toute particulière de la part des hôpitaux, CHU et autorités de santé, et bien sûr aussi de la part des transporteurs agréés pour les transporter.

Afin de faciliter le transport de prélèvements biologiques urgents, Perceval Express propose à ses clients du secteur de la santé plusieurs solutions d’acheminement sécurisées et efficaces plusieurs solutions d’acheminement sécurisées et efficaces.

3 moyens pour le transport de prélèvements biologiques

Aujourd’hui, nous proposons plusieurs méthodes d’acheminement pour le transport d’échantillons biologiques :

  1. Le transport ADR par véhicules dédiés ou taxi-colis ADR : un service de transport direct et sans rupture de charge qui assure une livraison rapide et sécurisée. Cette méthode est privilégiée pour les professionnels de santé et les laboratoires qui souhaitent envoyer des colis biologiques dans un périmètre relativement proche.
  2. Le colis express TGV : dans les cas d’un transport de colis biologiques de catégorie B (UN 3373) ou (UN 1845), nous proposons aussi un acheminement via TGV. Ce mode de transport ADR est réservé aux colis urgents qui nécessitent d’être rapidement livrés sur un point de livraison éloigné du point d’expédition.
  3. Le colis express Avion : pour les envois express de colis contenant des matières biologiques et lorsque les caractéristiques de l’envoi le permettent, le service On Board Courier est aussi une solution disponible. Ce service nécessite toutefois une bonne organisation afin de gérer les imprévus liés aux vols, à la douane, etc. Raison pour laquelle, un accompagnateur Perceval-Express est missionné pour prendre soin du colis et s’assurer qu’il arrive correctement à destination.

Livraison de marchandises biologiques ADR : à quelles conditions ?

Des règles de transport très strictes ont été mises en place pour sécuriser au maximum le transport de prélèvements biologiques. La réglementation vise ainsi à la fois les colis en eux-mêmes, mais aussi les intervenants extérieurs : l’expéditeur, l’emballeur, le chargeur le transporteur, et même le destinataire.

Tout d’abord, les intervenants doivent impérativement être formés à ce type de transport et de manipulation. L’entreprise de transport doit également fournir à l’expéditeur la preuve que l’acheminement sera optimal en terme de sécurité, de traçabilité et de respect du délai de livraison.

Le saviez-vous ? Une entreprise de transport qui effectue des livraisons de matières dangereuses doit obligatoirement disposer d’un conseiller à la sécurité. Cette personne, interne ou externe à l’entreprise, s’occupe de vérifier les procédures et d’attester de la sécurité de l’opération. En cas d’accident ou d’imprévu, le conseiller à la sécurité met rapidement en place les procédures d’urgence requises. Il est donc un élément essentiel de la chaîne de transport !

Les transporteurs qui ont en charge un colis contenant des prélèvements ou des échantillons biologiques doivent respecter des règles strictes et précises de (dé)chargement et de manutention. Par exemple, la réglementation ADR interdit d’ouvrir un colis ou de fumer à proximité de toute marchandise dangereuse ADR. Ces impératifs entrent dans une démarche de préservation de la marchandise, généralement séparée des autres types de colis.

Outre les normes en matière de manipulation des colis, l’ADR réglemente aussi tout spécialement les conditions d’étiquetage et d’emballage des colis. C’est pourquoi chez Perceval-Express, nous opérons ces transferts uniquement par transport spécialisé. Certains de nos intervenants sont en effet formés aux conditions particulières de transport de produits ADR.

Les avantages d’un service spécialisé de transport ADR

Si le respect de la réglementation ADR est obligatoire pour le transport de prélèvements biologiques, c’est bien parce qu’il assure à l’expéditeur la garantie d’un acheminement fiable et sécurisé. Aujourd’hui, nous bénéficions pour ce faire de l’appui de notre réseau national et européen, expert en transports urgents (court ou longue distance) et sur-mesure.

Que ce soit par colis express Avion, par colis express TGV ou par taxi-colis ADR, nous assurons à nos clients un service conscient et respectueux de la réglementation. Nos solutions de transport spécialisé ADR sont adaptées aux exigences du secteur de la santé. Le processus d’acheminement est encadré sur tous les plans, de la marchandise jusqu’à la formation des intervenants, de manière à garantir des conditions de transport optimales.

UN BESOIN URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

Voir aussi

Photo d’un transport de matières dangereuses
Transport ADR

La réglementation du transport de matières dangereuses

Selon la définition du code ADR relatif au transport de matière dangereuse, une matière est classée “dangereuse” lorsqu’elle est susceptible d’entraîner des conséquences pour la population, les biens ou l’environnement, [...]

manutention de produits dangereux ADR avec un fenwich
Transport ADR

Les spécificités du transport de matières dangereuses

Perceval Express est un professionnel chevronné dans le domaine du transport urgent. Ce coursier express a assuré des dizaines de milliers d’interventions urgentes en France et en Europe, acheminant différents [...]