Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport sur mesure

Les particularités du transport frigorifique

Par Laurent Julien Saint-Amand | 24 octobre 2019

Les produits froids font l’objet d’une attention très particulière, lors de leur production jusqu’à leur livraison. Découvrez toutes les particularités de ce type de transport qui doit se soumettre à une réglementation très rigoureuse.

Les particularités du transport frigorifique
Photo d’un exemple de fourgon frigo

Le transport frigorifique : quelle est son ampleur aujourd’hui ?

Le transport frigorifique est un moyen d’expédition fondamental pour certains secteurs tels que l’alimentaire et le pharmaceutique. Ces derniers profitant d’une croissance économique considérable, la demande de transport de colis frais a par conséquent fortement augmenté. Selon une étude réalisée par Les Echos Etudes, le chiffre d’affaire lié au transport frigorifique devrait même doubler d’ici 2025. Cette même étude souligne déjà une progression du chiffre d’affaire qui s’élève à 6,4 milliards d’euros en 2019. Le transport alimentaire devance largement les autres secteurs pour ce type de livraison.

Le transport frigorifique : un mode d’expédition très règlementé

Le transport frigorifique fait partie des transports les plus contrôlés avec le transport ADR. Pour des raisons sanitaires et écologiques, ce type de transport est soumis à une législation très rigoureuse.

Le respect de la chaîne du froid

Le respect de la chaîne de froid est primordial pour la conservation des denrées périssables tels que les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques ou les viandes et légumes frais. Le transport fait donc partie de cette chaîne logistique rigoureuse et devra s’effectuer dans des conditions optimales. Chaque année plus de 350 millions de tonnes de produits sont gâchés à cause la rupture de la chaîne de froid.

Lors d’un transport de produits frigorifiques, le premier enjeu consiste donc en le maintien de la température dirigée tout au long du trajet. En effet, les denrées périssables doivent être transportées dans une température négative constante qui varie en général entre 4° et 8° selon le type de produit, tandis que les produits surgelés doivent être quant à eux transportés dans des températures supérieures à -18 °. Des véhicules frigorifiques sont alors mis à votre disposition selon le volume de votre marchandise. Ces derniers doivent répondre à des exigences biens définies notamment liées aux normes et réglementations en vigueur pour chaque type de produit.

Une réglementation stricte

Des réglementations très strictes ont été mises en place, notamment suite aux différents scandales sanitaires en France et Europe. Le transport frigorifique est désormais soumis à deux réglementations majeures : l’accord ATP et le Paquet Hygiène. La première prévoit les modalités de contrôle de la conformité des engins de transport sous température dirigée en France, la seconde quant à elle est une législation européenne qui englobe les normes de traçabilité et qui impose une conformité aux règles sanitaires.

Des véhicules soumis aux normes

Tous les véhicules équipés de Frigo doivent se soumettre à des normes biens particulières. Quelles que soient leur taille, les engins transportant du frais doivent posséder l’attestation de conformité technique ATP qui est délivrée par le Cemafroid, centre d’expertise français de la chaîne du froid. Cette dernière est spécifique pour chaque type de véhicule : isotherme, réfrigérant, frigorifique, ou calorifique et devrait être présentée en cas de contrôle.

  • Véhicule isotherme : il contient une caisse isolée qui permet de limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de cette dernière
  • Véhicule réfrigérant : il s’agit d’une voiture isotherme à l’aide d’une source de froid non mécanique permettant d’ajuster la température et de la maintenir à l’intérieur de la caisse
  • Véhicule frigorifique : il est muni d’un dispositif mécanique de production de froid afin de permettre d’ajuster la température mécaniquement
  • Véhicule calorifique : il est équipé d’un dispositif de production de chaleur, il permet d’élever la température et de la maintenir pendant au moins 12 heures

L’accord ATP a été signé par plus de 50 pays, ces derniers ayant fixé ensemble des normes auxquelles leurs véhicules doivent se soumettre pour effectuer des transports frigorifiques.

Le transport frigorifique express en France et en Europe

Une société de transport frigorifique pourra intervenir pour votre transport froid en mettant à votre disposition un véhicule adapté à votre besoin. Certaines sociétés proposent des solutions de transport frigorifique en groupage. Vous pouvez envisager cette option lorsque votre envoi n’est pas urgent car son coût est en effet inférieur à celui d’un transport express. En revanche, si votre besoin est urgent, un transport dédié est alors mis en place afin d’effectuer votre transport frigorifique urgent dans des délais très courts. Le chauffeur se déplacera exactement où vous êtes pour faire livrer vos marchandises frigorifiques urgentes. Au départ ou à destination de la France ou de l’Europe, Perceval-Express vous accompagne pour votre transport réfrigéré.

Le transport froid requiert plus d’attention et de rigueur qu’un transport normal. En effet, la chaîne du froid doit être respectée tout au long du trajet. Que vous ayez un transport frigorifique national ou international, nous pourrons intervenir directement au lieu d’enlèvement que vous aurez préalablement défini. Nous remettrons ensuite en main propre votre produit à son destinataire.

Si vous avez un petit colis ou plusieurs palettes qui nécessitent un transport en camion frigorifique en urgence, n’hésitez pas à faire appel à un coursier spécialisé. Ce dernier se chargera de transporter votre colis froid en toute sécurité et dans des délais record. Le transport frigorifique pour les pays européens comme l’Allemagne ou l’Espagne est facilement réalisable. Il vous suffit de faire appel à nos services dès que vous disposez de toutes les informations concernant votre transport et nous vous transmettrons dès lors un devis immédiat .

Température maximale Produit alimentaire concerné
-18° Produit surgelé comme la viande et les produits de la pèche congelés
-20° Glace
2° à 4° Produit frais
+ 8° Les fruits et légumes
+ 17° Les chocolats et confiseries
Tableau des températures dirigées

Comment faire du transport frigorifique ?

Le transport frigorifique est strictement règlementé, notamment avec l’accord ATP et le Paquet Hygiène. Seules les entreprises qui ont des véhicules certifiés peuvent proposer ce service de livraison. Pour transporter des colis frais, il faut d’abord veiller au respect de la chaine du froid. Le maintien d’une température dirigée est essentiel tout au long du trajet afin de garantir la bonne conservation des denrées périssables. Selon leurs natures, ces derniers doivent être transportés dans une température négative ou positive constante qui varie en général entre 4° et 8° , et inférieur à -18° pour les produits surgelés.

Quelle est la place du transport frigorifique en France ?

Le transport frigorifique est essentiel pour beaucoup de secteurs tels que le pharmaceutique et l’alimentaire. En France, la demande pour le transport de colis frais a considérablement augmenté et le chiffre d’affaires liée à ce transport va même doubler d’ici 2025 selon une étude réalisée par Les Echos Etudes.

Comment transporter des produits frais ?

Comme pour le transport de produit ADR, le transport de produit frais est soumis à une législation rigoureuse. Pour transporter des produits frais, il faut avant tout respecter la chaine du froid du stockage jusqu’à la livraison et maintenir une température dirigée tout au long du trajet. Celle-ci varie entre 4° et 8° pour les produits frais et est inférieur à -18° pour les produits surgelés.

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi