Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de chargement

Avant d’être livré, votre colis a besoin d’être correctement chargé dans le véhicule de transport. Que ce soit dans une semi-remorque, un camion ou un véhicule léger, le chargement fait l’objet de recommandations strictes qui doivent être bien respectées.

Définition de chargement

Qu’est-ce qu’un chargement ?

Le chargement consiste à mettre les objets à livrer dans le véhicule qui effectue leur transport. C’est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire important afin d’éviter tout incident au moment du chargement ou en cours de trajet.

Comment effectuer un bon chargement ?

Une réglementation respectée

Un bon chargement passe d’abord par un transporteur respectant les réglementations requises selon les différentes prestations effectuées. Le véhicule doit faire l’objet d’un contrôle régulier notamment sur l’état de la caisse ou du plateau qui recevra la marchandise mais aussi sur les signalisations lumineuses et les marquages nécessaires. La possession des documents de transports à jour ainsi que les équipements adéquats est par ailleurs indispensable. Si une contravention est signalée, le transporteur encourt de fortes amendes.

Un chargement proportionné et un équilibre parfait

Il est impératif de mettre en place un équilibre parfait pendant le chargement et le maintenir pendant le trajet. En effet, un déséquilibre peut vite occasionner de graves accidents dus à l’inclinaison du véhicule. Le poids doit donc être réparti correctement dans le plateau qui reçoit le charge afin de garder le centre de gravité au plus bas.

La charge maximale pour tout type de véhicule de transport est limitée et doit être strictement respectée. En effet, le poids en charge et la capacité de chargement varient d’un véhicule utilitaire à l’autre. Par exemple, la limite de charge d’un camion à deux essieux est de 19 tonnes tandis qu’un véhicule à quatre essieux peut recevoir jusqu’à 32 tonnes.

D’ailleurs, le GVWR ou PTAC signifie le poids total autorisé par véhicule chargement compris. Cette valeur figure sur les cartes grises mais est obligatoire sur la plaque de tare des véhicules utilitaires (petites camionnettes, poids lourds, remorques…etc). Concernant les ensembles routiers (véhicules articulés), le poids maximum autorisé doit être strictement respecté puisque le dépassement du PTAC peut occasionner de graves dangers et engendrer de fortes amendes.

Il faut également s’assurer lors du chargement que les objets à transporter ne débordent pas du gabarit du véhicule. La charge ne doit pas dépasser 4 mètres à partir du sol et une longueur maximale de 15,50 mètres remorque comprise pour un véhicule articulé.

Par ailleurs, une répartition de la charge doit se faire à chaque fois que le véhicule est chargé ou déchargé en cours de trajet afin de garder toujours un équilibre et éviter un risque de basculement. Enfin, un arrimage adéquat doit être mis en place pour bien consolider la charge et éviter tout risque de danger sur la route ou d’avarie de la marchandise.