Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de coursier

Le coursier est un transporteur urgent qui achemine des enveloppes, des plis ou des colis pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Il existe divers services de coursier.

Définition de coursier
Définition coursier

Qu’est-ce qu’un coursier ?

Un coursier est employé dans une entreprise de transport urgent ou directement à son compte. Son activité consiste à acheminer les plis, documents, colis, ou palettes pour le compte de ses clients ou de son employeur. Il est chargé d’effectuer des courses en « porte à porte » entre un point A et un point B.

Qu’il s’agisse d’une urgence immédiate ou d’une urgence programmée, les délais de livraison sont le plus souvent serrés ! Le respect des délais et l’intégrité dont bénéficie une marchandise dans le cadre d’un transport par coursier sont les 2 principaux critères du choix de ce mode de transport.

Est-il indispensable de faire appel à un coursier pour un transport urgent ?

Les transporteurs de colis urgent effectuent des courses urgentes de colis, mais également des tournées de livraisons. Les livraisons sont alors programmées et organisées en amont sur la base d’un parcours prédéfini qui leur permettra de desservir l’ensemble des points de livraison dans les délais requis.

En faisant appel à un coursier, les entreprises externalisent auprès de spécialistes le transport de leurs colis urgents ou sensibles. Elles bénéficient alors d’un service sur mesure les libérant de l’essentiel des risques et contraintes de transport.

Toutefois, un service de transport par coursier sera généralement plus coûteux que les services de groupage ou de messagerie traditionnelle. Le coursier pourra être amené à transporter des objets de grande valeur ou confidentiels (disques durs, ordinateurs portables, visas, documents originaux …) sur sa région mais aussi en France, en Europe et même dans le monde entier. On parle alors de Hand carry ou de On Board Courier.