Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de DRE

La Direction Régionale de l’Equipement (DRE) a été remplacée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) en 2009.

Définition de DRE

Jusqu’en 2009

La Direction Régionale de l’Equipement (DRE) était rattachée au Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer. Les principales missions de la Direction Régionale de l’Equipement (DRE) étaient de préparer les choix de l’Etat en menant des études et réflexions prospectives, d’assurer la mise en œuvre des politiques de l’état en liaison avec les Directions Départementales de l’Equipement, et être l’interlocuteur des professionnels pour l’application de ces politiques.

Depuis 2009

Au nombre de 22 jusqu’à 2009, la réorganisation du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) va conduire à la création des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) par fusion des DRE, des Directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) et des DIREN (Directions Régionales de l’Environnement) dans chaque région entre 2009 et 2011.