Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition d’empattement

Qu’est-ce que l’empattement ?

Définition d’empattement

L’empattement est un terme qui revient souvent dans le lexique du transport et de la carrosserie en général. L’empattement signifie la distance entre l’essieu avant (l’axe des roues avant) et l’essieu arrière (l’axe des roues arrière) d’un véhicule. Bien qu’il ne soit pas un critère déterminant dans la présentation d’un véhicule, l’empattement d’un camion ou d’une voiture en dit long sur le confort et la stabilité recherchées. En effet, lorsque l’empattement est réduit, l’agilité du véhicule est nettement plus remarquable, alors que la stabilité est supérieure lorsque l’empattement est plus long.

Empattement : particularités des véhicules de transport

S’agissant des véhicules de transport, l’empattement présente certaines particularités. En effet, on retrouve en général une barre anti-encastrement tout au long de la zone d’empattement. Il s’agit d’un rail en acier fixé sur le châssis afin d’éviter ou du moins réduire les risques d’encastrement et de collision et garantir ainsi une meilleure sécurité routière.

Par ailleurs la dimension de l’empâtement impacte directement le poids sur essieu autorisé . En effet, pour calculer la charge maximale accordée, il faut absolument prendre en compte les informations liées au poids et dimensions du châssis du véhicule en question, ceci afin de se soumettre aux exigences légales, garantissant ainsi un équilibre de la charge et un transport en toute sécurité.