Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de ripeur

Du verbe « ripper » (évacuer), ce terme désigne familièrement une personne chargée « d’évacuer » de la marchandise. Est ainsi désigné ripeur : un déménageur, un éboueur etc. Mais dans le domaine du transport urgent le ripeur est surtout utilisé pour l’aide au chauffeur à la manutention des marchandises.

Définition de ripeur

Qu’est-ce qu’un ripeur ?

Le ripeur est un employé dont la fonction est de décharger les marchandises d’un camion. Ce métier consiste, comme son intitulé le suggère, à accompagner les livreurs (chauffeurs) pour les aider à aller récupérer les colis dans le camion puis à les livrer ou à les mettre en place sur un salon professionnel etc…

Dans le domaine audiovisuel, notamment dans le cinéma, un ripeur est un déménageur de décors de tournage ; il s’occupe du transport, de l’installation et du déplacement des éléments lourds du décor.

Un ripeur est-il vraiment nécessaire sur un transport dédié ?

Dans le domaine du transport dédié, urgent ou sur mesure, le ripeur est parfois indispensable. Pour le transport d’œuvres d’art par exemple, le ripeur est une aide nécessaire pour aider le chauffeur à manutentionner des toiles aux dimensions parfois trop grandes pour une seule personne… Idem pour le transport événementiel. Sur un salon ou pour un événement, la manutention est parfois trop compliquée si le chauffeur est seul.

Dans le domaine du transport urgent, la présence d’un ripeur au chargement et (ou) au déchargement facilite la manutention lorsqu’il y a beaucoup de colis non palettisés. Cela permet aussi de surveiller le véhicule pendant l’aller-retour entre le lieu de d’enlèvement ou de mise en place des colis et le véhicule en stationnement…