Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Info

Solution transport

Solution transport

Transport de produits frais express : les bons réflexes

Le transport de produit frais n’est pas à prendre à la légère. Il repose sur une série de règles et de précautions à suivre à la lettre, sous peine d’altérer irrémédiablement la qualité de la marchandise. Législation sur le transport de produits frais, biens concernés et gestes à privilégier : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant l’envoi de colis réfrigérés.

Transport de produits frais et réglementation

Le transport de produit frais est une démarche sensible à effectuer dans le respect absolu de la réglementation applicable. Pour préserver la qualité de la marchandise, le transporteur est tenu de se conformer à des conditions rigoureuses. L’enjeu est de respecter la chaîne du froid et de maintenir une température dirigée adéquate tout au long du trajet.

C’est la réglementation française et européenne pour le transport des denrées alimentaires qui fixe la température de transport de chaque type de produit frais.

Pour les denrées alimentaires d’origine animale, il conviendra de se reporter à l’arrêté du 21 décembre 2009 et au règlement CE No 853/2004. Pour les autres denrées alimentaires, l’arrêté du 8/ octobre 2013 et le règlement CE n°852/2004 seront applicables

C’est ainsi que les glaces et sorbets, les produits de la pêche congelés ou les viandes hachées congelées doivent être transportés à la température de -18°C contre -12° seulement pour les autres denrées alimentaires congelées. En revanche, les poissons entiers congelés en saumure et destinés à l’industrie de la conserve peuvent être maintenus à une température ne dépassant pas -9 °C et Les viandes hachées doivent être transportées à une température à cœur ne dépassant pas 2°C.

Les produits frais de la pêche, ainsi que les crustacés et mollusques cuits et réfrigérés doivent être transportés à une température proche de celle de la glace fondante et l’ensemble des autres denrées alimentaires périssables doivent sauf exception être transportées à une température comprise entre 4°C et 8°C

Enfin, il n’existe pas de température réglementaire pour le stockage des fruits et légumes frais non transformés mais on considère qu’une plage de température comprise entre 08°C et 12°C est généralement adaptée au transport ou à l’entreposage limité des fruits, tandis qu’une plage de température comprise entre 04°C et 08°C sera le plus souvent adaptée au transport ou à l’entreposage limité des légumes.

D’assez nombreux contre-exemples existent toutefois tels que les fraises, les châtaignes, les cerises ou le raisin qui doivent idéalement être transportés entre 4 °C et 8°C ou encore l’avocat, l’aubergine, la courgette, l’échalote, le poivron ou la pomme de terre qui doivent de préférence être transportés à une température comprise entre 08°C et 12°C.

* Pour en savoir plus on pourra se reporter au tableau des températures adaptées au stockage de courte durée ou au transport des produits frais

Le véhicule lui-même n’échappe pas à la législation pour le transport de produits frais. Des consignes d’hygiène strictes doivent être appliquées avant, pendant et après le chargement afin d’écarter tout risque de bévue sanitaire. De même, les taxis-colis isothermes, frigorifiques et réfrigérants mobilisés dans le transport de produits alimentaires frais en France sont soumis à l’obligation de posséder une attestation de conformité technique ATP en cours de validité . Le transport surgelé en Europe est également régi parle Paquet Hygiène. Le transport de produits frais par avion et par bateau est réservé à l’international.

Quelles marchandises sont concernées par le transport de produit frais ?

Le transport de produit frais est généralement associé aux denrées alimentaires. Dans le transport alimentaire frais, on distingue la catégorie des produits non emballés. On y retrouve par exemple :

  • les légumes et fruits frais ;
  • la viande pendue ;
  • les produits de la pêche (poissons, fruits de mer) ;
  • les surgelés en vrac, etc.

Les produits emballés, quant à eux, sont également pris en charge par le transport de produits alimentaires frais. Ils sont bien souvent d’origine industrielle et palettisés. Le transport de produit frais de ce type concerne par exemple :

  • les produits laitiers (glaces, yaourts, fromages, crème fraîche, beurre) ;
  • les liquides et boissons conditionnés ;
  • l’épicerie sèche ;
  • les produits de boulangerie, etc.

Mais le transport de produit frais ne se limite pas aux aliments. Il peut concerner d’autres catégories de produits sensibles à la chaleur. C’est le cas de certains médicaments (en particulier les suppositoires et ovules), de produits pharmaceutiques ou de cosmétiques présentés sous forme d’émulsion.

Envoi de produit frais : mode d’emploi

Pour assurer son transport de produit frais dans des conditions optimales, il est toujours préférable d’opter pour un transport dédié par véhicule frigorifique. Seul un transporteur sensibilisé aux normes et convenablement équipé sera à même de garantir la qualité et la sécurité de la marchandise du point d’enlèvement à la livraison.

Qu’il s’agisse d’un transport international de produits frais ou de l’envoi d’un colis réfrigéré sur le territoire national, la marchandise devra être correctement emballée. Le conditionnement choisi est tenu d’être adapté au mode de transport choisi. Il faudra donc prendre en compte la nature du produit, ses propriétés ainsi que la durée prévue de transport de produit frais.

Les produits jugés dangereux (prélèvements biologiques, peintures spécifiques, substances infectieuses ou chimiques) doivent impérativement passer par un transport ADR réfrigéré et être pris en charge selon un protocole strict. Demandez conseil à votre transporteur spécialisé dans le transport de produit frais avant de programmer votre transport frigorifique.

Le savoir-faire Perceval Express dans le transport de produit frais

Pour le transport urgent de vos produits frais, pensez à Perceval Express. Notre société de transport vous propose des solutions sur mesure calquées sur les exigences de votre secteur. Le transport de produit frais est assuré dans le respect de la chaîne du froid par un véhicule dédié en express. La livraison du chargement a lieu le jour même ou le lendemain matin à l’ouverture. Vous avez par ailleurs accès au suivi personnalisé de votre transport surgelé 24h / 24 et 7 j / 7.

Nous disposons d’une large flotte de véhicules allant du Kangoo au poids lourd, ce qui vous permet d’envoyer des produits frais à l’étranger ou en France en toute sécurité et sérénité. Tous nos engins réservés au transport de produit frais sont équipés d’un système frigorifique fiable, programmable de 0 à 8 °C pour les produits frais et jusqu’à – 18 °C pour les surgelés.

Vous avez besoin d’envoyer des produits frigorifiques ADR ? Notre équipe se compose de conducteurs certifiés et de conseillers à la sécurité aptes à mener à destination l’envoi de vos colis ADR réfrigérés dans le respect absolu de la réglementation du transport des produits frais et des produits ADR

Vous souhaitez davantage de précisions sur le transport de produit frais ? Perceval Express se tient à votre disposition. Contactez notre équipe dès aujourd’hui et demandez votre devis gratuit pour votre prochain envoi express de colis de produit frais.

UN BESOIN URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

Voir aussi

Optimisation du transport
Solution transport

Optimisation du transport : une flotte écoresponsable chez Perceval-Express ?

L’optimisation du transport est une priorité pour les transporteurs et les entreprises qui souhaitent agir positivement sur leur budget et leur productivité. Les bénéfices d’une meilleure gestion des livraisons sont [...]

La livraison par drone
Solution transport

Demain on vous livre par drone ?

En étude ou en phase d’expérimentation, la livraison par drone ne serait plus qu’une simple chimère. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de se lancer sur le marché [...]

Les défis des petites entreprises de taxi-colis en 2020
Solution transport

Quels défis pour les petites entreprises de taxi-colis en 2020 ?

L'avenir des petites entreprises de taxi-colis et de transport urgent est clairement basé sur l’information des flux. Soit concrètement, sur des solutions de géolocalisation de flotte et la recherche des [...]

Les différents modes d'expédition de marchandise
Solution transport

Les différents modes d’expédition de marchandise

Les entreprises sont souvent confrontées à un choix crucial afin de sélectionner le moyen le plus adapté à leur demande de transport. Mais il est parfois difficile de se repérer [...]

Livraison de colis sur une palette de manutention
Solution transport

Société de transport de marchandises : faites le bon choix

Pour répondre à vos besoins de manière efficace, une société de transport de marchandises vous proposera des solutions adaptées à vos exigences, mais également adaptées à ses savoir-faire. Quelles sont [...]