Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport de colis

Transport de colis fragiles : nos conseils

Par Laurent Julien Saint-Amand | 18 janvier 2019

Vous souhaitez envoyer un colis fragile et vous appréhendez le transport ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de transporter des objets fragiles tels qu’un ordinateur, un téléphone portable, un tableau, ou un produit de luxe sans que celui-ci n’arrive abîmé. Car en réalité, un emballage optimal garantit la protection et la livraison de votre produit dans les meilleures conditions.

Perceval-Express vous accompagne dans l’envoi de votre colis fragile en toute sérénité. Nous mettons en place un véhicule dédié uniquement à votre demande et nous procédons avec vous, si vous le souhaitez, à l’emballage de votre produit. Notre chauffeur remettra enfin votre colis fragile en main propre à son destinataire. Grâce à notre service sur-mesure, vous limitez au maximum la manipulation de votre objet, celui-ci est soigneusement pris en charge par notre collaborateur et remis dans les meilleurs délais à son destinataire.

Transport de colis fragiles : nos conseils
Exemple d’emballage adapté au transport de colis fragiles

Comment bien emballer son colis fragile ?

Coller une étiquette «fragile» sur votre colis n’assurera pas sa sécurité pendant le transport. Celui-ci doit être surtout parfaitement conditionné afin de résister aux chocs et aux différentes manipulations qu’il devra subir pendant le trajet de livraison. Nous vous recommandons alors de choisir l’emballage adéquat selon la nature de votre envoi fragile et la distance qu’il devra parcourir.

Le choix du contenant

Il vous faut tout d’abord un contenant solide. Un carton à double ou triple cannelure est parfait pour ce type de transport. Choisissez une taille adaptée à votre colis, car votre carton ne doit pas être ni trop grand ni trop petit, vous éviterez ainsi les risques de déchirure ou d’écrasement.

Par ailleurs, si votre produit fragile est volumineux ou lourd (supérieur à 50 kg), il est préférable de le conditionner dans une caisse en bois mieux adaptée aux longs trajets. Il existe également des sacs hermétiques dans lesquels vous pourrez placez vos colis sensibles comme pour le matériel high-tech.

La préparation du contenu

Après avoir choisi le bon contenant, il faut passer maintenant à l’emballage intérieur de votre objet. Il est très important que celui-ci soit fermement calé. Pour ce faire, il vous suffit de l’entourer de papier bulle, de polystyrène ou bien même de journaux. Ainsi, votre colis fragile ne bougera pas pendant le transport et aura le moins de risque possible d’arriver abîmé.

Attention, si vous avez plusieurs colis fragiles à expédier, emballez- les séparément et évitez tout frottement entre les différents produits. Pensez à combler tous les vides entre les objets en utilisant les matériaux de calage.

Sachez que nous pouvons vous aider à bien emballer votre envoi fragile. Nous disposons des fournitures nécessaires à l’emballage et ferons tout notre possible pour vous soulager de la réalisation de cette étape.

La fermeture de l’emballage

Non moins importante, la dernière étape est essentielle si vous souhaitez que votre envoi fragile parvienne à destination sans aucune détérioration. Il faut donc penser à bien le fermer en utilisant de préférence du ruban adhésif de 5 cm d’épaisseur. Nous vous recommandons de l’appliquer sur l’ouverture principale mais aussi sur les rabats.

N’oubliez pas que votre colis va être manipulé par des opérateurs. Veillez donc à conserver une surface lisse et homogène afin de faciliter la manutention et le transport.

Quels sont les produits qui nécessitent une expédition sous protection ?

Certains objets fragiles nécessitent absolument une ESP (expédition sous protection) pour leur garantir une expédition dans de bonnes conditions et une livraison sans le moindre dégât.

  • Tous les produits high-tech: ordinateur portable, smartphone, tablette électronique, appareil photo, caméscope, etc.
  • Papiers d’identité : Passeport, carte d’identité, permis de conduire,…
  • Produits de luxe : vêtements, accessoires, parfum et maroquinerie de luxe.
  • Œuvres d’art et tableaux : Au-delà de leur valeur, certaines œuvres d’art peuvent être très fragiles, et doivent donc bénéficier d’un emballage spécifique pour leur transport.
  • Les objets en verre comme les bouteilles, les vases ou les photos encadrées.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une assurance Ad Valorem pour assurer la livraison de vos colis fragiles et précieux. Ainsi, en cas de dommage pendant le transport, vous serez remboursé de la totalité de la valeur de vos objets.

Assistance à l’emballage

La société Perceval-Express pourra vous assister dans votre opération d’emballage de colis fragile. S’il s’agit d’un tableau, un tamponnage sera généralement suffisant pour assurer une protection suffisante de l’œuvre pendant le transport si celle-ci est transportée par véhicule dédié. S’il s’agit d’un autre objet, nous serons également en mesure de vous aider à l’emballer dans les meilleures conditions.

Le chauffeur concerné effectuera alors votre opération d’emballage et (ou) de conditionnement le plus correctement possible, dans la limite de ses compétences et de son équipement. Notre prestation “emballage” fait l’objet d’un complément de facturation et s’inscrit dans le cadre de nos conditions générales.

Exemple de mission

Transport d'un ordinateur portable aux Pays-Bas

Transport de colis fragile

Perceval-Express a été missionnée pour transporter un ordinateur portable dans un délai impératif entre Paris et Maastrich.

Exposé du problème

L’un des dirigeants du réseau Althémis a laissé, un vendredi soir, son ordinateur portable à Paris. Il en a besoin le samedi matin à Maastricht (Pays-Bas).

Particularité(s)

  • Domicile de particulier – Sonner et insister

Solution retenue

  • Route VL par véhicule dédié
  • Remise effectuée samedi à 09H00
Appel Vendredi à 19H00 Nature de l’envoi Ordinateur portable
Poids 2 kg Colisage 1 sacoche
Impératif d’enlèvement Vendredi à 21H00 Lieu d’enlèvement Paris (75)
Impératif de livraison Samedi à 09H00 Lieu de livraison Maastrich (Pays-Bas)

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi