Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Définition de gerber

Afin d’optimiser l’espace pour le transport de colis, il est conseillé de gerber ces derniers en les superposant les uns sur les autres. Une étape délicate qui nécessite de la prudence à la manutention et au chargement.

Définition de gerber

La signification de gerber

Dans le lexique du transport, le mot gerber revient très souvent car c’est un acte courant effectué tous les jours par les chauffeurs/livreurs. Gerber indique la possibilité d’empiler les colis les uns sur les autres pour gagner de l’espace sans abîmer la marchandise. En effet, la gerbabilité des palettes ou des colis est déterminée par plusieurs facteursdont le poids, l’emballage et le conditionnement requis.

Lorsque la marchandise est gerbable, le véhicule mis en place pourra charger un maximum de kilos sans vraiment tenir compte de la fragilité des produits. D’ailleurs, le tarif pour un transport de produits non gerbables peut s’avérer plus élevé, car celui-ci nécessite souvent la mise en place d’un véhicule plus volumineux, et donc plus coûteux .

Les bonnes pratiques pour un bon gerbage

Gerber des cartons permets non seulement de gagner de l’espace dans le véhicule de transport mais aussi de bien caler et bien maintenir les colis en place durant le trajet. Cependant, il faut veiller à avoir de bonnes pratiques pour un gerbage optimal et assurer une livraison sans aucun dégât.

  1. S’assurer avant tout de la faisabilité du gerbage (existence d’un conditionnement et d’un emballage efficaces des colis) pour les empiler en toute sécurité.
  2. Gerber les colis de la même hauteur sur chaque niveau afin de maintenir la stabilité de la marchandise durant le transport et éviter tout risque de glissement.

  3. Effectuer un bon arrimage des colis notamment lorsque ces derniers sont palettisés, le gerbage des palettes est alors sécurisé.

  4. Gerber des palettes est surtout utilisé pour le stockage de marchandise en entrepôts ou en usines. Pour le transport, le gerbage de palettes est possible à condition de tenir compte du poids autorisé par palette et en utilisant le type de palette adéquat (palette en bois, en rielles ou en métal).

  5. Pour le transport de l’ADR, le gerbage est tout aussi possible, mais il faudrait d’abord s’assurer de la compatibilité des produits ADR avant de les gerber et veiller à bien respecter les normes requises pour l’étiquetage et le marquage.