Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport d'art

Spécificités du transport d’œuvres d’art

Par Laurent Julien Saint-Amand | 27 juin 2016

Le transport d’œuvres d’art est une activité complexe. Que vous souhaitez déplacer vos œuvres vers des expositions au niveau national ou international, Perceval-Express est un spécialiste capable de vous apporter une organisation coordonnée de ses moyens.

spécificité du transport d'une maquette de bateau
Spécificités du transport d’une maquette de bateau exposée ici dans un musée

Spécificités d’une œuvre d’art

Une œuvre d’art est en principe une pièce unique et irremplaçable. Sa valeur tient compte de plusieurs facteurs tels que son âge, sa composition (pierre, porcelaine, fer…), ou son nombre (unique ou par lot). Chez Perceval-Express, nous accordons une attention particulière à la manipulation des œuvres d’art afin d’en préserver l’état général durant le transport jusqu’à leur livraison.

Alors si vous organisez une exposition ou si vous venez d’acquérir une œuvre d’art, n’hésitez pas à en confier le transport à une société comme Perceval-Express. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe commerciale pour exposer votre projet et obtenir les détails de nos offres. Un devis personnalisé vous sera communiqué dans les plus brefs délais. Tout le processus de transport sera mis en marche aussitôt que vous nous aurez signifié votre accord.

Les contraintes liées au transport d’œuvres d’art

Le transport est l’une des principales causes de dommages subis par les œuvres d’art. Qu’il s’agisse de transporter des pièces de taille telles que les sculptures, ou des pièces plus petites comme des figurines, l’emballage est un facteur important pour assurer une bonne protection de l’œuvre pendant le transport.

L’emballage des œuvres d’art et le transport des tableaux intéressent le public, particulièrement les internautes. En effet, l’emballage est choisi en fonction de la nature de l’œuvre ainsi que de la durée de son déplacement, et cela en tenant compte du mode de transport choisi. Le choix est large : le tamponnage est suffisant pour le transport en camion, tandis que les caisses (en bois ou en carton) sont nécessaires pour des envois sur très longues distances. Par exemple, l’emballage de tableaux avec cadre implique l’utilisation préalable des protège-coins en mousse, puis d’une protection en bullkraft et d’un calage en polystyrène, avant de sceller le tout dans un carton rigide ou dans une caisse.

Outre l’emballage, il est préférable de contracter une assurance pour transporter vos œuvres d’art. Si vous souhaitez transporter des tableaux, diverses démarches administratives auprès du service des douanes ou du ministère de la culture sont également nécessaires selon la valeur et l’ancienneté de vos œuvres.

Transport d’objets d’arts

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi