Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Transport d'art

Un service de transport de tableaux sur-mesure

Par Laurent Julien Saint-Amand | 20 juin 2017

Dans le cadre d’une exposition itinérante, du transfert d’un tableau d’un local à un autre, d’un pays à un autre ou de toute autre situation nécessitant le transport de tableaux, Perceval-Express dispose d’un service de transport spécialisé assurant l’acheminement de ces objets d’exception.

Transport de tableaux dans une exposition
Salle d’exposition où sont présentés plusieurs tableaux de dimensions diverses

Emballage de tableaux : trois couches pour des convois sensibles

Les tableaux sont des objets fragiles et de grande valeur requérant une attention particulière et une grande délicatesse dans leur manipulation. Avant d’envoyer un tableau, pensez à bien l’emballer. Comme toute œuvre d’art, appliquez l’emballage à trois couches (également appelé tamponnage) qui constitue une protection efficace.

Ce système consiste à recouvrir la couche picturale avec un matériau doux. Une deuxième couche tiendra lieu de coussin. Celle-ci permet de réduire les vibrations et absorbe les chocs. La troisième couche doit être rigide pour renforcer la sécurité puis faciliter la manipulation et la manutention du tableau durant toutes les phases de l’expédition.

Choisissez une matière soyeuse et chimiquement neutre pour la première couche. On utilise fréquemment des matériaux à base de fibres polyester de type tyvek mais aussi du papier cristal ou encore du mélinex. Pour la deuxième couche, la mousse de polyuréthane ou polyéthylène demeure le matériau phare, mais il est également possible de recourir au bullpack ou au bullkraft. Vous pouvez renforcer la protection des coins par un supplément de mousse. Enfin, en troisième couche, une protection rigide de type caisse en bois permet de finaliser l’emballage. Si vous cherchez une solution à la fois performante et économique, pensez aux cartons renforcés.

Pour le transport d’une peinture, Perceval-Express ne dispose pas d’un service d’emballage. Nous pouvons néanmoins prendre en charge cette étape préliminaire de l’expédition sur le site de départ, à la demande du client, formulée par écrit. Toute la procédure de conditionnement sera effectuée dans les meilleures conditions, sous la supervision du client, dans la limite des compétences de notre équipe et des équipements de la société.

Transport de tableaux : rapidité et fiabilité

Pour le transport des tableaux, Perceval-Express ne pratique pas de rupture de charge. En d’autres termes, le colis est chargé directement au point d’enlèvement indiqué par le client pour être acheminé au point de livraison. En évitant les étapes intermédiaires, ce principe de transport permet premièrement de diminuer la manipulation des tableaux et assure par la même occasion la rapidité du transport.

L’acheminement est effectué par un véhicule dédié. Le choix du véhicule se fait effectivement en fonction de la nature, du volume et de la taille de votre colis. L’équipe de Perceval-Express choisira le moyen de transport le plus adapté à votre colis pour en assurer la sécurité. Si besoin, notre équipe professionnelle et expérimentée pourra mettre en place un supplément de sécurité : des cales par exemple, des sangles, etc.

Nous vous proposons par ailleurs un transport sans groupage. Cela signifie que le véhicule sera exclusivement réservé à votre colis, ce qui garantit une sécurité maximale.

Transport de peintures : un coût maîtrisé

Au même titre que la fiabilité et la rapidité du transport de vos tableaux, nous comptons également parmi nos engagements la compétitivité. Avec plus de 20 années d’expérience et grâce à un large réseau de partenaires, Perceval-Express est à même de maîtriser le coût de chaque expédition.

À titre d’information, plusieurs facteurs déterminent le prix du transport de peinture. Le poids, la distance à parcourir ou encore le type de véhicule affrété pèsent dans la balance. Il est aussi bon de savoir que le conditionnement et l’emballage de la peinture par notre équipe feront l’objet d’une facturation supplémentaire.

Vous êtes conservateur d’un musée ? Vous êtes commissaire-priseur ou commissaire d’exposition ? Vous êtes collectionneur ? Si, pour une raison ou une autre vous êtes chargé d’expédier une peinture, Perceval- Express vous fournit une logistique de transport performante et à prix raisonnables.

Téléchargez notre dossier de presse sur le transport d’art.

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi