Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Que veut dire le groupage en transport ?

Plusieurs sociétés de transport, notamment celles de la messagerie, proposent le service de groupage de marchandises. Ce mode d’expédition est beaucoup moins cher qu’un transport en express, même s’il peut comporter plusieurs inconvénients.

Définition de groupage
Définition de groupage

La définition du groupage est très simple. Il s’agit en effet de grouper plusieurs transports qui partent ou qui arrivent vers les mêmes destinations. Ceci a pour but de diminuer les coûts de ces transports et de faire gagner du temps au transporteur. En somme, le groupage consiste à justement grouper les envois de colis en provenance de différents expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires.

Le groupage est en effet plutôt approprié lorsqu’il ne s’agit pas d’un transport urgent ni fragile ou lorsque votre marchandise n’a pas une grande valeur. En effet, dans le cas d’un transport en groupage, votre colis sera acheminé en 24 à 72 heures selon sa destination et sera accompagné de plusieurs autres colis, palettes et marchandises en tout genre.

Les avantages du groupage

La solution du transport en groupage peut être très avantageuse selon votre demande :

  • Le coût est le premier avantage de ce mode d’expédition, et est souvent divisé par deux par rapport à un transport dédié.
  • Plusieurs départs et destinations sont desservis à travers le monde car la solution de groupage peut s’effectuer en routier, en maritime ou même en fret aérien.
  • Cette solution est privilégiée pour les transports réguliers.
  • Le groupage est également une solution favorable pour les colis volumineux.
  • Grâce au groupage, vous polluez moins la planète. En effet, la solution de groupage est plus écologique.
  • Pour les transporteurs, le groupage est plus intéressant car il permet de rentabiliser les livraisons.
  • L’affrètement et l’organisation des transports est très rigoureuse.

Les inconvénients du groupage

  • Les délais de livraisons en groupage sont beaucoup plus lents qu’en transport express. Par ailleurs, le véhicule dédié permet de livrer en foulée donc directement au destinataire.
  • En groupage, il risque d’y avoir plusieurs ruptures de charge, votre colis étant déchargé et rechargé à plusieurs reprises : il risque donc d’être endommagé.
  • La livraison en véhicule dédié se fait sans rupture de charge. Cela limite nettement les risques d’avarie contrairement au transport en groupage.
  • S’il s’agit d’un colis fragile, celui-ci devra bénéficier d’un emballage optimal, alors que pour un transport express, celui-ci voyagera seul et sera manutentionné avec soin.

Le transport en groupage, une spécialité de la messagerie

Contrairement au transport direct qui doit se faire en express et le plus rapidement possible, le transport en messagerie a besoin de plus de temps pour sa réalisation et donc se fait sur des délais plus longs. Il faut savoir que la messagerie s’appuie sur une organisation sans failles qui fonctionne autour d’un réseau à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, le groupage dispose d’une logistique bien définie qui permet le tri et l’acheminement de la marchandise vers les zones de distribution.

Ce type de transport est particulièrement approprié à la grande distribution ou à la distribution en séries et en grandes quantités. La messagerie est également adaptée au particuliers lors d’envoi de plis ou de colis partout en France ou à l’international dans des délais supérieurs à 24h. Le groupage en messagerie est donc un mode d’expédition couramment proposé par les différents transporteurs en messagerie. Comme le groupage à l’échelon national, le groupage à l’international est largement pratiqué notamment par les services de fret aérien ou maritime. Le groupage permet un transport simple, fiable et très abordable lorsqu’il ne s’agit pas de livraison express. Le transport dédié sera plus efficace en cas d’impératif de délais et d’envoi urgent.